Quelle place laisser à notre égo dans nos entreprises ?

Et si, en comprenant le jeu de notre ego et celui de nos collaborateurs, il devenait plus aisé de se reconnecter à l’essentiel, d’apprivoiser ses peurs, de découvrir son potentiel illimité, de devenir maître de sa vie et retrouver la joie qui nous incarne. Comment alors, en tant que Dirigeant, initier cette démarche pour soi même et y inviter nos collaborateurs ? 

Retour sur la conférence privée du 8 juin 2018 à Rennes. Inspiré de livre Kilomètre zéro, et avec la participation de son auteur, Maud Ankaoua, nous tentons de répondre à ces questions.

En novembre 2016 nous organisions une conférence du philosophe Frédéric Lenoir ayant pour finalité d’interpeler les chefs d’entreprise de la région sur les liens entre le Bonheur et le Travail. Lors de cette conférence, que nous avions voulu participative, la majorité des 1000 idées produites conduisaient à trouver des solutions à la Qualité de Vie au Travail externes à l’être humain.

Deux années plus tard, malgré toutes les initiatives des entreprises, nous constatons que quelques soient leurs efforts pour améliorer la relation qu’un individu entretient avec avec sa mission, son organisation d’appartenance ou ses relations avec les autres, deux choses s’avers essentielles :

  1. tout dépend de lui, de ses pensées, de ses peurs et de l’influence de son égo
  2. par leur posture, les managers et/ou les dirigeants peuvent magnifier les efforts de leur entreprise ou les annihiler.

 

1