Alors que l’expression Bonheur au travail alimente les débats sur la toile entre les anti et les pro, Benoit Moneuse et Stéphane Mousset, associés lvdH, ont choisi de faire appel à Frédéric LENOIR pour dissocier et clarifier les deux concepts Bonheur & Travail, lors du séminaire du 18 novembre à Rennes.
En effet, le travail et le bonheur recouvrent des réalités très différentes selon les individus. Comment des représentations individuelles peuvent-elles se confronter à la réalité des entreprises régies par des conventions et des codes ? Peut-on concilier bonheur et travail et l’un peut-il réellement être contributif de l’autre ? Quelle est la responsabilité et la contribution de l’entreprise au bonheur individuel de ses salariés et de ses dirigeants ? Est-ce un phénomène de mode ou une amorce de réponse pour nous préparer à faire face à l’avenir ?
Initiée par une conférence du philosophe Frédéric Lenoir, et grâce aux derniers outil digitaux facilitant l’intelligence collective les participants sont passés du concept philosophique du bonheur à la réalité opérationnelle de l’entreprise avec la coproduction de plus de 900 idées. Ainsi chacun des 200 participants a pu partir avec 2 à 3 actions réalistes à mettre en œuvre dans leur environnement.